PRIEREs diverses

Seigneur Dieu de paix, écoute notre supplication ! Nous avons essayé tant de fois et durant tant d’années de résoudre nos conflits avec nos forces et aussi avec nos armes ; tant de moments d’hostilité et d’obscurité ; tant de sang versé ; tant de vies brisées, tant d’espérances ensevelies… Mais nos efforts ont été vains. A présent, Seigneur, aide-nous Toi ! Donne-nous Toi la paix, enseigne-nous Toi la paix, guide-nous Toi vers la paix. Ouvre nos yeux et nos cœurs et donne-nous le courage de dire : « plus jamais la guerre » ; « avec la guerre tout est détruit ! ». Infuse en nous le courage d’accomplir des gestes concrets pour construire la paix. Seigneur, Dieu d’Abraham et des Prophètes, Dieu Amour qui nous a créés et nous appelle à vivre en frères, donne-nous la force d’être chaque jour des artisans de paix ; donne-nous la capacité de regarder avec bienveillance tous les frères que nous rencontrons sur notre chemin. Rends-nous disponibles à écouter le cri de nos concitoyens qui nous demandent de transformer nos armes en instruments de paix, nos peurs en confiance et nos tensions en pardon. Maintiens allumée en nous la flamme de l’espérance pour accomplir avec une patiente persévérance des choix de dialogue et de réconciliation, afin que vainque finalement la paix. Et que du cœur de chaque homme soient bannis ces mots : division, haine, guerre ! Seigneur, désarme la langue et les mains, renouvelle les cœurs et les esprits, pour que la parole qui nous fait nous rencontrer soit toujours « frère », et que le style de notre vie devienne : shalom, paix, salam ! Amen.

 

Pape François


Père très bon, tu nous as donné ton fils Jésus qui a offert sa vie par amour pour l’humanité, pour les hommes et femmes d’hier et d’aujourd’hui. Nous sommes sauvés, pardonnés, invités au banquet à chaque eucharistie, au banquet éternel. À la suite de la Vierge Marie, que notre oui soit oui. Donne-nous de nous rappeler que le jour de notre baptême, nous avons revêtu le Christ, le plus beau vêtement pour participer au repas des noces. En cette année de prière voulue par le Saint-Père, que nos rendez-vous avec toi dans la prière et dans tes sacrements soient la respiration de notre âme et la source d’un élan missionnaire inlassable. Garde-nous fidèles afin que nos frères et sœurs qui ne te connaissent pas encore puissent dire «Voyez comme ils s’aiment » et deviennent eux aussi des disciples missionnaires jusqu’aux extrémités de la terre. Amen.

 

Prière de la semaine missionnaire mondiale 2024


Seigneur, notre Dieu, nous te bénissons et te rendons grâce, parce que tu nous as formés à ton image et à ta ressemblance : homme et femme, tu nous as créés et tu nous invites à vivre l’un pour l’autre un amour joyeux et vivifiant. Béni sois-tu pour le « oui » que tu nous as inspiré, pour la confiance et le pardon dont tu nous rends capables, pour ta présence qui illumine notre relation dans les bons comme les mauvais jours. Dieu, fidèle et généreux, nous t’en prions : apprends-nous chaque jour à nous engager à nouveau, rajeunis notre amour, fortifie-nous dans la fidélité, sois avec nous dans l’heure du doute, quand ce que nous portons en nous de meilleur risque de s’affaiblir ou de s’effondrer : notre désir de vivre l’un pour l’autre et de donner la vie. Trinité Sainte, Père, Fils et Esprit Saint, nous te prions pour les couples en difficulté, pour tous ceux qui ont du mal à se trouver l’un l’autre et à vivre en confiance. À tous les époux, à toutes les familles, accorde, Seigneur, tes dons d’unité, de fécondité et de fidélité, ta joie pour toujours. Amen.

Cardinal Godfried Danneels